Vitalité

Alain Faniel * 7 novembre 2008

photo librairie oxygene arton63.jpg

Le pouvoir des odeurs pour notre bien-être : présentation de l’olfactothérapie

Les odeurs font partie de notre quotidien, mais nous n’en avons pas toujours conscience. Pourtant, nous avons tous fait l’expérience d’odeurs qui nous faisaient fuir ou nous remplissaient de bonheur. Certaines réveillent parfois, au moment où nous nous y attendons le moins, des souvenirs agréables ou douloureux.
Rappelons-nous la fameuse Madeleine de Proust. Même s’il s’agit d’une expérience gustative, le mécanisme est similaire, car nous percevons les arômes par rétro-olfaction.
C’est que l’odorat est le gardien de notre mémoire archaïque. Il nous ouvre ainsi une porte vers l’origine d’une tension, d’une souffrance ou même d’un traumatisme physique ou psychique.
L’olfactothérapie s’appuie sur la puissance d’évocation des odeurs pour accéder à ces moments de notre histoire personnelle où se sont mis en place, à notre insu, des traits ou des attitudes que nous ne comprenons pas nous-mêmes et qui nous laissent insatisfaits.

vendredi 7 novembre 2008 à 20 h, au Moulin Klepper de Neufchâteau

participation : 5 €

Entrées et réservations : Isabelle Glaise : 0497932680 ou Guy Pierrard * librairie Oxygène (Neufchâteau) : 061271512

Retour à la section Vitalité
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512