Essai

"Brassens et Tintin. Deux mondes parallèles", de Renaud Nattiez

photo librairie oxygene arton1188.jpg

Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens et celui où évolue Tintin et ses compagnons. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l’action.

Et pourtant… Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dû à l’immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité ? Ce livre démontre qu’une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables. Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » de ces personnages sont loin d’être incompatibles.

Grâce à une analyse approfondie, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées.

NATTIEZ Renaud, Brassens et Tintin. Deux mondes parallèles, Impressions nouvelles, 2020

Retour à la section Essai
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512