Beaux livres

"Hergé-Raymond Leblanc. L’histoire du journal des jeunes de 7 à 77 ans", de Jacques Pessis

photo librairie oxygene arton556.jpg

Le jeudi 26 septembre 1946 est une date clé dans l’histoire de la bande dessinée. C’est celle de la sortie du premier numéro du journal Tintin. En moins de 48 heures, on s’arrache les soixante mille exemplaires de 12 pages, avec, en couverture, l’annonce de la nouvelle aventure de Tintin et Milou : Le Temple du Soleil. Le chef d’orchestre de ce projet s’appelle Raymond Leblanc. Il est alors âgé d’une trentaine d’années.

En 2005, ce pionnier de la BD a raconté à Jaques Pessis (journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur) ces heures qui ont changé sa vie, mais aussi son parcours : une aventure authentique, dont il a été le scénariste et l’un des principaux acteurs. Un an plus tard paraissait une biographie intitulée "Le magicien de nos enfances", dont il a relu et validé chaque paragraphe.

Ce nouvel ouvrage biographique, consacré à l’œuvre de Raymond Leblanc et sa rencontre avec Hergé, est paru à l’occasion des 70 ans de la parution du premier numéro du journal Tintin. Enrichie de nombreuses illustrations, cette réédition apporte un nouvel éclairage sur les coulisses de cette fabuleuse aventure belge.

PESSIS Jacques, Hergé-Raymond Leblanc. L’histoire du journal des jeunes de 7 à 77 ans, Weyrich, 2016

Retour à la section Beaux livres
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512