Roman

"L’Ami", de Tiffany Tavernier

photo librairie oxygene arton1428.jpg

L’intrigue démarre sur les chapeaux de roues : en quatre pages, l’anormalité fracasse le traintrain !
« Écoutez, faites descendre votre femme et, jusqu’à nouvel ordre, ne sortez pas de chez vous et ne vous approchez d’aucune fenêtre, compris ? » Voilà les impérieux conseils du capitaine Bretan de la gendarmerie nationale, accompagné du GIGN.
Ainsi s’ouvre le récit d’une descente aux enfers, celle d’Elisabeth et Thierry, un couple uni, sans histoires… Mais justement, voici les histoires qui débarquent avec fracas ! La paix dont ils bénéficiaient, ainsi que l’amitié précieuse des voisins, Guy et Chantal, tout cela vole en éclats. En quelques mots prononcés par une journaliste en quête de « réactions à chaud », la réalité violente, monstrueuse leur saute à la figure. Une vague emporte Thierry. Il perd pied. Prostrée devant la télévision, Elisabeth s’abrutit de nouvelles odieuses et s’enfonce dans la détresse.
Parfaitement orchestré par Tiffany Tavernier, le roman nous malmène et nous ressentons la profonde béance dont souffre le couple percuté.
Récit d’une descente aux enfers, disais-je. Oui ! Mais aussi d’un lent, difficile et douloureux retour vers une possible lumière.

TAVERNIER Tiffany, L’Ami, Wespieser, 2021

B.M.

Retour à la section Roman
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512