Roman

"L’Anomalie", d’Hervé Le Tellier

photo librairie oxygene arton1376.jpg

Déroutant ! Passionnant !

Ces deux qualificatifs me semblent les plus à même de décrire ce roman.

L’auteur nous bouscule dès le départ : différents personnages occupent les premiers chapitres ... et je vous défie de discerner dans cette galerie le moindre fil conducteur, tant ces personnages présentent de diversité et de complexité !

Vous voilà donc embarqué, cher lecteur, dans une aventure déconcertante, mais vous vous accrochez car votre curiosité est diablement titillée.
Bon sang ! vous dites-vous, où veut-il nous conduire ?
Dans un avion, un Boeing 787 qui effectue la liaison Paris-New-York.

Durant le vol, le 10 mars 2021, l’avion est sérieusement secoué par un violent orage. Le Boeing en sort cependant sans dommage important.

Apaisé, le pilote croit ensuite à une plaisanterie lorsqu’un haut responsable lui intime l’ordre de modifier le vol et le lieu d’atterrissage, mais les deux chasseurs menaçants qui l’escortent lui font changer d’opinion. Abasourdi, le pilote obtempère. Dès l’atterrissage, les passagers et l’équipage sont accueillis et encadrés par les autorités militaires et administratives ; ils seront tenus au secret et interrogés un par un.

L’événement central est posé mais reste incompréhensible. Dès ce moment, bien que toujours désarçonné, le lecteur est ferré car en habile architecte, Le Tellier diffuse les données au compte-goutte, parcimonieusement.

L’Anomalie est un récit implacable, dont la révélation sera bouleversante. L’auteur y allie une puissante imagination et un sens prodigieux du montage !

LE TELLIER Hervé, L’Anomalie, Gallimard, 2020

Retour à la section Roman
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512