Roman

"La maîtresse du peintre", de Simone van der Vlugt

photo librairie oxygene arton1227.jpg

Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée et conduite à la maison de correction pour femmes de Gouda, condamnée à y passer douze ans. À l’origine de cette peine, Rembrandt Van Rijn. Jugée par contumace, la prisonnière, depuis sa cellule, revient sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre.
De milieu modeste, Geertje entre à tout juste trente ans au service de Rembrandt, en tant que nourrice de son fils Titus. La mort de Saskia Van Uylenburgh, femme de l’artiste, fait de Geertje la maîtresse de maison, et la cohabitation laisse vite place à l’amour. Les deux amants vivent une liaison scandaleuse, hors mariage, jusqu’à la trahison de Rembrandt…

S’appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désavouée par l’histoire. À l’encontre de l’image répandue d’un homme visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d’un être complexe, un génie certes, mais capable de manipulation. Un roman puissant qui met en lumière une femme réduite au silence.

VAN DER VLUGT Simone, La maîtresse du peintre, Philippe Rey, 2020

Retour à la section Roman
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512