Beaux livres

"Le Congo s’embrase", d’Hugues Wenkin

photo librairie oxygene arton851.jpg

Juillet 1960, échec politique et militaire belge.

Lors de recherches sur les Chasseurs Ardennais envoyés au Congo en 1960, Hugues Wenkin découvre une note datée du 12 juillet 1960, signée par le conseiller politique du Premier ministre d’alors, Gaston Eyskens. Ce document étonnant et sans doute explosif, retrouvé dans un fonds d’archives du musée de Tervuren non encore inventorié, révèle qu’à cette date déjà l’entourage du gouvernement encourage l’installation d’une sorte de protectorat belge sur l’ancienne colonie. Pire encore, il suggère « l’élimination de certains chefs politiques congolais » qui auraient « suffisamment démontré qu’ils ne méritent aucune confiance. » Les personnalités visées en particulier sont Lumumba et Kashamura.

Cette note constitue le point de départ d’une enquête qui conduit l’auteur de révélation en révélation, le menant à découvrir les dessous du pari très risqué de la décolonisation, les véritables motivations du raid sur Matadi et les raisons du renforcement sans précédent des effectifs belges au Congo dans la semaine qui a suivi l’indépendance.

Dressant le tableau d’une tentative avortée de reprise de contrôle sur l’ancienne colonie, Hugues Wenkin ouvre une nouvelle perspective d’analyse sur les tragiques événements de juillet 1960 en RDC., notamment les troubles de Thysville, Matadi, Boma et Léopoldville.

WENKIN Hugues, le Congo s’embrase, Weyrich, 2017

Retour à la section Beaux livres
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512