Essai

"Le dernier jugement des Templiers", de Simonetta Cerrini

photo librairie oxygene arton986.jpg

Paris, 11 mars 1314. Sur l’Île de la Cité, le feu embrase le bûcher où va périr Jacques de Molay, 23e et dernier grand maître de l’ordre du Temple. C’est la fin d’un ordre et le début d’une légende qui, sept siècles plus tard, continue de nous intriguer.
Dante fut le premier à rapprocher leur martyre de la Passion du Christ, une comparaison que reprend ici Simonetta Cerrini pour donner à sa narration la forme d’un chemin de croix. La bulle papale du 22 mars 1312 ordonnant la suppression du Temple lui sert de fil d’Ariane. L’historienne mène l’enquête, s’emparant de la masse des archives pour nous éclairer et ouvrir le juste procès qu’ils n’ont jamais eu.
Ce fut en réalité le premier grand procès politique (et religieux) de l’Europe médiévale.
Des siècles plus tard, on est touché par le sentiment d’abandon, les peurs, mais aussi la foi des Templiers, qu’entretient toujours une certaine lueur d’espoir, anéantie à jamais par les flammes des bûchers.

CERRINI Simonetta, Le dernier jugement des Templiers, Flammarion, 2018

Retour à la section Essai
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512