Roman

"Mathilde de Canossa, sa vie et sa mémoire à Orval", de Paolo Golinelli

photo librairie oxygene arton761.jpg

Depuis des siècles, l’abbaye cistercienne d’Orval est imprégnée de la belle légende de l’anneau de Mathilde perdu dans une fontaine et qui lui fut rendu par… une truite.
Au sein des ruines de la célèbre abbaye, le parcours proposé aux visiteurs ne peut éviter la fontaine éponyme qui aurait eu l’heur de vivre cet épisode. Si la légende est belle, la réalité n’en demeure pas moins hallucinante et vaut qu’on s’y attarde.
Rare femme dirigeante de son époque, la comtesse Mathilde fut un personnage hors du commun à cheval sur les xie et xiie siècles dans une période d’intense turbulence politico-religieuse. Son rayonnement dépassa la Toscane en Italie et la Lorraine française où elle possédait des biens. Son action eut une portée européenne.
Suite à des déboires conjugaux et des mésalliances politiques, la mémoire de Mathilde est trop peu entretenue dans nos contrées alors qu’en Italie la comtesse jouit toujours d’une intense vénération.
Le professeur Paolo Golinelli, médiéviste reconnu, spécialiste de la période mathildienne, concentre dans ce livre le fruit de plusieurs décennies de recherches. Par amour pour Orval qu’il fréquenta à plusieurs reprises, il nous offre cette rare version en langue française.

GOLINELLI Paolo, Mathilde de Canossa, sa vie et sa mémoire à Orval, Weyrich, 2017

Retour à la section Roman
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512