Essai

"Terminus Antarctique", de Didier Schmitt

photo librairie oxygene arton1136.jpg

Terminus Antarctique : Le Continent Austral vous ouvre ses portes

L’Antarctique est resté longtemps Terra incognita pour de bonnes raisons. C’est de loin le continent le plus rude et le plus inaccessible de la planète. Seuls quelques scientifiques s’y aventurent avec un soutien logistique remarquable. L’auteur a eu l’occasion unique de faire partie d’une telle expédition, hors norme à bien des égards.

Il nous relate, sous la forme d’un carnet de bord, son périple de huit semaines au départ de la Tasmanie, ainsi que ses contacts riches et variés. Chaque étape de son évasion insolite dans ce paysage glacé le plonge dans un rêve lucide toujours plus profond. Le raid terrestre vers l’endroit le plus isolé au monde, la base Concordia située à 1 100 kilomètres de la côte et à 3 200 mètres d’altitude, fut l’apogée d’une expérience à couper le souffle. Les longues journées d’extrême isolement de ce safari blanc ont été particulièrement propices à l’introspection. Le narrateur nous relate ses analyses et ses émotions à l’état pur.
À cette aventure extraordinaire, suivie pour la première fois par satellite, s’ajoute un témoignage sur les prémices d’un chamboulement climatique perceptible, même au bout du monde.

SCHMITT Didier, Terminus Antarctique, Weyrich, 2019

Retour à la section Essai
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512