Roman

"Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon", de Jean-Paul Dubois

photo librairie oxygene arton1091.jpg

Depuis le pénitencier de Montréal où il est incarcéré pour deux ans, Paul Hansen revit les épisodes déterminants de son passé.

Paul est né à Toulouse d’une mère furieusement attachée à la liberté d’expression et d’un père pasteur qui avoue avoir perdu la foi mais s’accroche aux rites. Du fond de sa cellule, il revoit son enfance en France ainsi que son voyage au Danemark, pays natal de son père. Ensuite défilent les souvenirs de l’inévitable séparation de ses parents et de son installation au Canada, accompagné de son père qui sera bientôt la proie d’autres tourments. Plus tard, Paul Hansen devient concierge, homme à tout faire et confident dévoué dans une résidence appelée l’Excelsior.

Sa morne existence de détenu, Hansen la partage avec Patrick Horton, « un homme et demi », un « drôle de nonce », en fait un Hells Angel violent accusé d’avoir participé à un meurtre. Ce personnage étrangement savoureux, aux mœurs déroutantes, aux convictions et aux attitudes borderline, n’a qu’une passion : sa Harley Davidson.

Jean-Paul Dubois se penche avec une humanité remarquable sur les laissés- pour-compte, les « petits gens » de la société. D’autre part, il établit un parfait équilibre entre les formulations puissantes, parfois brutales, et les nuances ou encore l’humour singulier qui nous arrache un éclat de rire aux moments les plus inattendus. Cette alternance insolite entre une ligne fluide et un thème grave, nous la trouvions déjà dans ses romans précédents, notamment dans la Succession.

Des moments de grâce, des instants de froide réalité, la nudité des relations humaines, la cruauté et la beauté de la vie… Un grand Dubois !

DUBOIS Jean-Paul, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Olivier, 2019

B.M.

Retour à la section Roman
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512