Essai

"Un café avec Archimède. Comprendre les maths pour mieux comprendre le monde", de Stefan Buijsman

photo librairie oxygene arton1187.jpg

Il y a plusieurs milliers d’années, les habitants de la Mésopotamie utilisaient des chiffres pour la première fois. Dès lors, rien n’a pu arrêter les mathématiques.

De nos jours, elles sont partout : des sondages électoraux aux régulateurs de vitesse, des machines à café aux plans de métro sans oublier les nombreux algorithmes que nous utilisons sans nous en rendre compte quand nous regardons Netflix ou faisons une recherche sur Internet.

Si nous n’avons pas besoin d’effectuer nous-mêmes les calculs requis par ces outils, il n’en est pas moins capital de comprendre leur fonctionnement pour mieux les maîtriser.

C’est ce que nous explique Stefan Buijsman, mathématicien prodige, en combinant histoire, philosophie et vulgarisation. Avec humour et clarté, il dévoile à quel point les mathématiques influencent concrètement notre vie quotidienne.

Un café avec Archimède raconte un monde insoupçonné et fascinant, bien loin des leçons rébarbatives apprises sur les bancs de l’école.

BUIJSMAN Stefan, Un café avec Archimède. Comprendre les maths pour mieux comprendre le monde, Vuibert, 2020

Retour à la section Essai
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512