Roman

"Une saison douce", de Milena Agus

photo librairie oxygene arton1429.jpg

« … quand les migrants débarquèrent, nous les regardâmes avec horreur. »

Étonnant roman d’une grande justesse et d’une profonde humanité !
La narratrice est une paysanne sarde d’âge mûr qui assiste à l’arrivée d’un contingent de migrants africains et moyen-orientaux. Accompagnés d’humanitaires d’expériences et d’âges très divers, ces nouveaux damnés, vite appelés les « envahisseurs », échouent dans ce misérable village dont tous les jeunes ont eux-mêmes émigré. La laideur du site, sa pauvreté choquent un grand nombre de migrants qui n’imaginaient certainement pas l’Europe sous ces oripeaux ! Cependant, il leur faut s’y installer en attendant des jours meilleurs ; ils occuperont une masure appelée la Ruine par les habitants.
Au centre du roman : quelques femmes – y compris la narratrice - dont la curiosité supplante bientôt la peur … Mais la curiosité peut mener à la compréhension et à la bienveillance, même si ces dernières entraînent le mépris de leurs anciennes amies ainsi que l’incompréhension et la colère de leurs propres conjoints.
Pas d’excès, pas de pathos ni de simplisme dans cette Saison douce ! Qu’il soit étranger, migrant ou humanitaire, qu’il soit sarde, l’autre est tantôt un repoussoir, tantôt un éveilleur mais jamais il n’est idéalisé.

AGUS Milena, Une saison douce, Liana Levi, 2021

B.M.

Retour à la section Roman
Librairie Oxygene (

Oxygène se veut une librairie générale ouverte au monde et sur le monde. Pour cela, vous y trouvez des best-sellers comme des livres (trop) méconnus, mais aussi la presse quotidienne et périodique.

|couper{150}|textebrut)
Rue Saint-Roch 26 6840 NEUFCHATEAU, Luxembourg
Phone: 003261271512